
C’est un record.
Les médecins de l’hôpital Saint-Vincent de Worcester dans le Massachusetts (États-Unis) ont assisté à une scène inédite. Le cœur d’un patient s’est soudainement emballé jusqu’à battre au rythme de 600 pulsations par minute pendant une vingtaine de secondes, rapporte Futura-sciences.
Cet homme de 57 ans, tétraplégique depuis dix ans après un accident de la route, avait été admis trois jours plus tôt en raison de malaises à répétition et de douleurs dans la poitrine. Les médecins pensent alors tout de suite à un problème cardiaque. Une hypothèse étayée par le fait que le patient a déjà été victime d’un infarctus du myocarde.
Nouveau record
Mais à la lumière des examens, l’équipe médicale ne détecte aucune anomalie. Tout de même, elle note que le taux de troponine dans le sang du quinquagénaire est anormalement élevé. La troponine est une protéine du muscle cardiaque qui permet la contraction musculaire. Désormais, les médecins suspectent cette protéine d’avoir provoqué une tachycardie si violente.
Pour rappel, la fréquence cardiaque moyenne chez l’adulte au repos se situe autour de 60 à 80 pulsations par minute. Elle peut monter jusqu’à 200 lors d’un exercice physique intense. Le précédent record répertorié était de 480 pulsations par minute, et il avait été enregistré in utero sur un fœtus dont la maman suivait un traitement pour des problèmes d’arythmie cardiaque.
Lien source : Du jamais vu dans l’histoire de la médecine : en pleine crise de tachycardie, le cœur de cet homme monte à 600 battements par minute !