
De plus en plus de soldats russes se dirigeaient vers la région de Louhansk pour y transférer du matériel et construire des lignes de fortification.
La question n’est plus de savoir si une prochaine offensive majeure de la Russie aura lieu mais quand. Alors que les renseignements ukrainiens tablaient initialement sur le 24 février, jour du premier anniversaire de l’invasion russe, ils estiment désormais que la prochaine grande manœuvre de l’armée russe pourrait arriver plus tôt que prévu.
Selon un conseiller attaché à l’armée ukrainienne qui a obtenu “des renseignements très solides” cité par le Financial Times, la nouvelle offensive russe “de grande ampleur” se produira “sous dix jours”.
La région de Louhansk visée
D’après ce conseiller des forces de Kiev, la nouvelle attaque russe commencerait dans la partie ouest de la région de Louhansk près de Kreminna et de Lyman, des villes qui avaient été reprises par les troupes ukrainiennes lors de sa contre-offensive à l’automne 2022.
En parallèle, Serhiy Haidai, le chef ukrainien de la région de Louhansk, a également affirmé qu’une offensive russe dans l’est de l’Ukraine est imminente. L’homme à la tête de l’administration militaro-civile de la région de Louhansk a déclaré que “de plus en plus” de réservistes se dirigeaient vers sa région et que les forces du Kremlin transféraient du matériel qu’ils cachaient et construisaient des lignes de fortification.
“The Russian offensive in the Luhansk region can begin any moment after February 15. Russians are now moving equipment to this direction which they are hiding and they are building more fortification lines,” Serhiy Haidai head of the Luhansk Regional Military–Civil Administration pic.twitter.com/ehzEDkEgcE
— NOËL ud83cuddeaud83cuddfa ud83cuddfaud83cudde6 (@NOELreports) February 6, 2023
Lien source : Guerre en Ukraine : initialement attendue le 24 février, la nouvelle offensive majeure russe pourrait finalement être déclenchée "sous dix jours"