
L’Allemagne a annoncé ce mercredi qu’elle allait fournir des chars d’assaut Leopard 2 à Kiev et autoriser ses alliés à faire de même pour permettre à l’armée ukrainienne de faire face à l’offensive militaire russe.
Le chancelier Olaf Scholz a cédé à la pression qui s’était accumulée ces dernières semaines, alors que plusieurs pays, comme la Pologne qui en a officiellement fait la demande , ou encore la Finlande, se sont dits prêts à livrer des Leopard 2 à l’Ukraine.
Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a d’ailleurs immédiatement remercié le dirigeant allemand pour sa décision, estimant sur Twitter qu’elle représente “un grand pas en avant pour arrêter la Russie”.
Le président français Emmanuel Macron s’est également félicité d’une initiative qui “prolonge et amplifie le soutien que nous avions engagé avec la livraison des (chars légers) AMX10 RC” à l’Ukraine.
“Cette décision est en ligne avec notre soutien bien connu à l’Ukraine au mieux de nos capacités. Nous agissons de manière étroitement coordonnée au niveau international”, a déclaré Olaf Scholz dans communiqué.
L’objectif de Berlin et de ses partenaires est de constituer rapidement deux bataillons de chars de combat en Ukraine, précise le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, dans le communiqué.
A lire aussi :
Guerre en Ukraine : un tournant dans le conflit? Washington pourrait autoriser l’envoi de chars d’assaut Abrams à Kyiv
Berlin fournira dans un premier temps 14 Leopard 2 puisés dans ses stocks, ajoute-t-il.
La formation des tankistes ukrainiens débutera prochainement et l’Allemagne fournira logistique et munitions à l’Ukraine, est-il encore précisé dans le communiqué.
Les Etats-Unis s’apprêtent également à annoncer l’envoi de chars de combat Abrams en Ukraine, ont déclaré mardi deux responsables américains, une décision qualifiée de “nouvelle provocation” par l’ambassadeur de Russie à Washington.
Lien source : Guerre en Ukraine : L'Allemagne donne son feu vert à l'envoi de chars Leopard 2 à Kiev et en livrera 14