
Trop de créneaux de rendez-vous sont perdus parce que les patients ne les annulent pas.
Si bon nombre de patients ont du mal à obtenir un rendez-vous chez le médecin, d’autres ont la fâcheuse manie de ne pas honorer ceux qu’ils ont pris privant d’autres malades de places précieuses. Ces créneaux perdus touchent toutes les professions médicales et paramédicales essentiellement en ville.
Pour endiguer ce phénomène, en nette augmentation depuis la prise de rendez-vous en ligne sur des plateformes spécialisées, des médecins veulent faire faire payer la consultation même si le patient n’est pas venu, comme l’explique TF1.
Certains patients indélicats n’hésitent pas à bloquer plusieurs créneaux de rendez-vous pour finalement garder le plus pratique pour eux. Les plateformes ont fait des rendez-vous médicaux un produit de consommation comme les autres.
Certains bloquent plusieurs créneaux, mais oublient d’annuler
Le but n’est pas de pénaliser le patient mais bien de l’encourager à décommander les rendez-vous qui ne peuvent pas être honorés afin qu’ils puissent être réattribués à temps.
Selon le Conseil national de l’Ordre des médecins, 6 à 10% des rendez-vous ne seraient pas honorés. Ce qui représente 28 millions de consultations chaque année, et autant de rendez-vous qui auraient pu être disponibles.
Le syndicat de l’Union française pour une médecine libre (UFML) proposait d’instaurer une pénalité de « de 1, 2 ou 3 euros » pour chaque rendez-vous manqué qui serait reversée à un fonds pour lutter contre les déserts médicaux.
Lien source : Rendez-vous non honorés chez le médecin : les patients indélicats pourraient devoir payer leur consultation